Nom de domaine WordPress

SGC = système de gestion de contenu

Les noms de domaine wordpress.org et wordpress.com proposent tous les deux la possibilité de créer un site avec le SGC WordPress sans y être forcément liés. On peut y créer des sites gratuitement, ou en choisissant des options payantes, selon le type de site que l’utilisateur souhaite développer, de ses compétences et des responsabilités qu’il souhaite avoir.

WordPress.org

WordPress.org est le site officiel du SGC depuis lequel il est possible de télécharger la version open-source de WordPress, des thèmes et des extensions. Avant le téléchargement, l’utilisateur doit choisir un nom de domaine et trouver un hébergeur s’il souhaite mettre son site en ligne. Installer WordPress depuis wordpress.org permet d’avoir accès à l’intégralité des fichiers du site Internet et de modifier ce dernier sans restrictions. C’est en revanche à l’utilisateur d’effectuer la maintenance technique.

WordPress.com

Le site wordpress.com est une plateforme d’hébergement pour les sites WordPress, créée, hébergée et maintenue par la société Automattic. Avec un service de base gratuit, Automattic propose des extensions payantes afin d’apporter plus de fonctionnalités aux utilisateurs : offre personnel, offre premium et offre entreprise. Le service gratuit convient très bien à un utilisateur débutant et lui permet de créer rapidement son site Internet sans se soucier de la maintenance technique (sauvegardes, mises à jour, sécurité) qui est gérée par Automattic. En revanche, il y a plusieurs limitations : pas d’accès aux fichiers FTP du site, espace de stockage et personnalisation du design limités, publicité sur le site.

WordPress.com = site web / wordpress = logiciel

WordPress.com vous permet de faire plusieurs sites si vous le souhaitez et c’est sur cette page que vous pourrez les créer et les gérer.

WordPress.com essaye de créer un réseau social entre les comptes, c’est raté, mais en attendant on se frappe toujours cette page. Fuyons-la au plus vite en allant sur le tableau de bord de notre site.