Quelle offre d’hébergement choisir pour votre site ?

Les services proposés par les hébergeurs proposent deux choses :

  • Un espace de stockage pour placer les fichiers de votre site  (le serveur)
  • Une base de données pour enregistrer votre contenu ainsi que les options de votre site

Généralement, les offres d’hébergement sont couplées à une offre de nom de domaine. Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site internet. Pour vous donner un exemple, le nom de domaine de ce blog est « adwformation.wordpress.com ».

Serveur mutualisé, dédié ou gratuit ?

Il existe beaucoup de formules d’hébergement, alors revenons sur les trois plus représentatives.

L’hébergement Gratuit

Tous les hébergements sur internet ne sont pas payants, puisque certaines plateformes, WordPress.com par exemple, proposent un tel service. Il faut une nouvelle fois identifier ses besoins avant de s’inscrire, car les serveurs sont peu puissants et l’adresse de notre site sera suivie de celle de l’hébergeur. Par exemple notre blog est hébergé gratuitement par le site « wordpress.com », ce qui donne : adwformation.wordpress.com

Il peut paraître donc assez pratique de souscrire à un hébergement mutualisé payant qui offrira un concept similaire, mais dont les performances seront plus élevées.

L’hébergement mutualisé

L’offre mutualisée est généralement très abordable puisque certaines sociétés proposent des formules dès 3 ou 4 euros par mois. Toutefois, il faut connaitre au préalable les avantages et les inconvénients avant de se lancer.

Cette offre peut convenir aux plateformes qui bénéficient de mises à jour régulières, mais dont l’audience reste moyenne ou faible.

Le Serveur Dédié

A contrario, lorsque plusieurs milliers de visiteurs uniques se présentent sur le site quotidiennement, les limites de l’hébergement mutualisé seront rapidement dépassées. Dans ce cas de figure, il faudra se tourner vers un serveur dédié. Le tarif est toutefois beaucoup plus important puisqu’il faut compter pas moins 20 euros par mois.

Ainsi, pour choisir entre un hébergement mutualisé ou dédié, il suffit d’identifier ses besoins et son audience. Dans tous les cas, les sociétés proposent des formules personnalisables, il est donc tout à fait possible d’évoluer en fonction de l’augmentation des performances du site.

Les hébergeurs

OVH

Le plus gros hébergeur européen

OVHcloud offre la liberté de réussir. Nous sommes une entreprise IT internationale, qui propose aux professionnels des infrastructures et logiciels dédiés à la gestion, à la sécurité et à l’évolution des données.

Hostpapa

Réputé et de qualité

En tant qu’hébergeur, nous vous fournissons un nom de domaine gratuit et des outils conviviaux, ainsi qu’un stockage et des applications rapides et fiables.

infomaniak

Suisse et green

Vous aimez WordPress ? Nous aussi ! Profitez d’un hébergement optimisé pour WordPress et d’un accès gratuit à tous les thèmes et extensions d’Elegant Themes (Divi, Monarch, Bloom, etc.).

Planethoster

Hébergement vert

Multi-Sites isolés à 100% – Multi-Sites + Sites illimités + 100% isolés – Espace disque illimité – Plateforme intelligente CMS – Plusieurs versions PHP, Python, Node.js, Ruby – Support 24/7 – À partir de 6.00 € TTC /mois

WPserveur

NE PERDEZ PLUS VOTRE TEMPS

Occupez-vous seulement du contenu de votre site, nous nous occupons du reste ! Choisissez votre hébergement et bénéficiez d’une configuration et de solutions d’accélération optimisés pour WordPress.

o2switch

Un hébergeur 100% Français

o2switch possède ses propres infrastructures, son propre datacenter, et ne dépend d’aucun intervenant. Une seule offre d’hébergement web. Cette offre est tout compris, illimitée.
Elle met à votre disposition le maximum de fonctions qu’o2switch peut vous offrir.