Gérer sa messagerie via son navigateur

La plupart des sites qui vous offrent un compte e-mail gratuit proposent de consulter vos mails avec votre navigateur. C’est aussi la méthode la plus simple pour commencer : il n’y a rien à configurer ni à installer. Vous devrez rester connecté à Internet pendant tout le temps que vous lisez et écrivez des e-mails. L’avantage, par contre, est de pouvoir consulter sa boîte électronique de n’importe quel endroit, la seule condition étant de pouvoir se connecter à Internet.

Pour consulter ses messages en ligne, il suffit donc d’aller sur le site qui héberge votre courrier et de se connecter c’est-à-dire d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Comment se rendre dans sa boîte de courrier électronique Gmail?

Pour consulter votre boîte de courrier électronique Gmail, via votre navigateur, il faut donc vous rendre à l’adresse suivante : http://www.gmail.com Entrez votre adresse e-mail, cliquez sur «Suivant», entrez votre mot de passe et cliquez sur «Suivant» à nouveau.

Quitter Gmail

Quand vous quittez votre boîte, cliquez sur le rond avec votre initiale haut à droite et ensuite sur «Déconnexion». Cette déconnexion est particulièrement importante si vous vous servez d’un ordinateur public pour accéder à vos messages.

Comment lire un message? Comment y répondre ?

Cliquez sur boîte de réception dans le menu de gauche pour faire apparaître le contenu de votre boîte de réception qui contient tous les messages reçus.

Votre liste de message classé par date s’affiche sur votre écran (premier message de la liste=dernier message reçu), il suffit de cliquer sur l’expéditeur ou l’objet (les messages non lus sont en gras, les déjà lus en non gras) pour afficher la fenêtre de lecture.

Pour répondre à un message, il vous suffit de cliquer sur «Répondre» en bas à gauche du message ou sur la flèche en haut à droite.

Comment supprimer un message ?

Dans la boite de réception, cochez le ou les messages que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer. Les messages sont alors envoyés à la corbeille et seront effacés après 30 jours.

Comment imprimer un message ?

Cliquer sur Imprimer en cliquant sur l’icône en forme d’imprimante en haut à droite de votre message. La boîte de dialogue Imprimer apparaît, cliquez ensuite sur «Imprimer».

Comment ajouter une signature automatique ?

Une signature est un texte personnalisé (vos coordonnées, votre citation préférée, etc.) inséré automatiquement à la fin de chaque message envoyé. Pour créer une signature : Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage tout en haut de la fenêtre à droite ensuite sur « Paramètres ».

Commencez la saisie du texte de signature dans le champ situé en bas de page, dans la section Signature. Une fois que vous avez commencé la saisie du texte de signature la case d’option Aucune signature est désactivée et celle du champ de texte est activée. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

Gmail ajoute votre signature en gris, tout en bas du message. Les signatures sont séparées du reste du message par deux tirets. Si vous ne souhaitez pas voir apparaître votre signature dans un message donné, vous pouvez la supprimer avant l’envoi.

Comment paramétrer une réponse automatique ?

Une réponse automatique est un mail qui sera envoyé automatiquement à une personne qui vous envoie un mail. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage tout en haut de la fenêtre à droite ensuite sur « Paramètres ».

Commencez la saisie du texte de réponse automatique dans le champ situé en bas de page, dans la section Réponse automatique. Une fois que vous avez commencé la saisie du texte la case d’option «Aucune signature» est désactivée et celle du champ de texte est activée. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

«Densité d’affichage» et «configurer la boite de réception»

Ce sont deux option d’affichage de votre boite mail. La première défini la hauteur d’une ligne dans votre boite de réception, la deuxième vous aide a définir si vous voulez des onglets pour ranger automatiquement les mail que vous recevez.

Télécharger la version PDF