Intro :

Exercice facile pour débuter avec scratch et se familiariser avec ses outils.

+ Introduction a la boucle.
Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois.

Faire avancer le lutin à l’infini et faire en sorte qu’il rebondisse sur le bord tout en restant dans le bon sens.

Exercice :

1 – Tout premier bloc à mettre est le bouton start/démarrer
On va pouvoir le trouver dans la catégorie événement

2 – Ensuite pour le faire avancer, on va dans la catégorie mouvement  et on rajoute – avancer de 10 pas 

3 – Pour qu’il avance plus longtemps, on va lui ajouter une « boucle »

Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois.

Il existe deux types de boucle :

  • La boucle définie (Il répète l’action un nombre défini de fois, en l’occurrence ici 10 fois)
  • La boucle indéfinie (Il répète l’action a l’infinie)

Dans ce cas ci nous allons utiliser la boucle indéfinie, cette boucle ce trouve dans la catégorie contrôle.

4 – Nous allons chercher à le faire rebondir sur le bord, pour cela allé dans la catégorie mouvement.

5 – Si vous essayez votre script maintenant vous allez pouvoir remarquer que le lutin ne reste pas dans le bon sens, pour cela on va pouvoir utiliser le bloc fixer le sens de rotation qui se trouve toujours dans la catégorie mouvement.

Pour essayer son script il faut appuyer sur le drapeau vert de la partie scène de scratch en haut à droite.

Maintenant que vous avez tout les blocs, c’est à vous de jouez !

Télécharger la fiche PDF