Intro :

Création d’un jeu de dés.

Deuxième exercice sur les variables.
Rappel : Une variable, c’est une sorte de boîte, étiquetée, où l’on peut stocker de l’information pour la consulter ou la modifier plus tard.

+ Introduction des conditions.
Une condition : Au quotidien, nous devons faire des choix. Et les actions réalisées dépendent de ces choix ou de ces conditions. Comme par exemple :
s’il fait beau dimanche
o alors j’irai à la plage,
o sinon j’irai au cinéma.
Eh bien en informatique, cela est fréquent. Le programme va prendre des directions différentes en fonction des conditions.

Exercice :

1 – Tout premier bloc à mettre est le bouton start/démarrer
On va pouvoir le trouver dans la catégorie événement 

2 – Création d’une variable que l’on va nommer : dés.
Pour cela aller dans la catégorie variable et cliquer sur créer une variable 

Une fois que la variable est crée, la variable s’affiche au dessus du personnage dans la partie scène.

A la suite de cette action plusieurs blocs se rajoutent.

3 –  Ajout du bloc mettre la variable a 0, pour définir la variable

4 – Ajouter un  opérateur  pour mettre un chiffre aléatoire entre 1 et 6 (parce que le dé a 6 faces)

Qu’on va pouvoir mettre à la place de 0

5 – Ajout d’une condition.
Une condition c’est un « si – alors »
Exemple : Si je n’écoute pas en classe, alors madame va se fâcher »

Ici notre condition va être :
Si le dé tombe sur 6, alors je gagne, sinon je perd

Les conditions se trouvent dans la catégorie contrôle

6 – Remplir la condition
Prendre le bloc « = » qui se trouve dans la catégorie opérateur
Et vous pouvez le mettre = a 6

Et dans le cercle vide devant le 6 on va mettre la variable « dés », qu’on va donc trouver dans la catégorie variable.

Les deux ensembles donnent ceci

7 – Dire gagné ou perdu !
Pour cela nous allons pouvoir utiliser le bloc « dire » qui se trouve dans la catégorie apparence et y mettre le texte désiré.
Gagné dans le premier et perdu dans le second.

Au bon emplacement

8 – Le résultat attendu est que si la variable est sur 1,2,3,4 ou 5 on affiche perdu.

Mais si c’est 6 on affiche gagné !

Maintenant que vous avez tout les blocs, c’est à vous de jouez !

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