Intro :

Utilisation des axes X et Y pour créé un déplacement du personnage avec les flèches du clavier.

Les Coordonnées : Ensemble des éléments qui permettent de déterminer la position d’un point dans un espace.
Axe X – Horizontale
Axe Y – Vertical

Exercice :

1 – Tout premier bloc à mettre est le bouton start/démarrer
On va pouvoir le trouver dans la catégorie événement 

2 – Ajouter une boucle.
Rappel : boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois.

Pour cela aller dans la catégorie « contrôle » et choisir la boucle indéfinie.

3 – Ajouter une condition.
Rappel : Une condition : Au quotidien, nous devons faire des choix. Et les actions réalisées dépendent de ces choix ou de ces conditions.
Comme par exemple
:
s’il fait beau dimanche
o alors j’irai à la plage,
o sinon j’irai au cinéma.
Eh bien en informatique, cela est fréquent. Le programme va prendre des directions différentes en fonction des conditions.

Pour cet exercice la condition va être : si la flèche de droite est pressée alors j’avance de 10 sur l’axe X

Condition que nous allons remplir avec un bloc qui se trouve dans la catégorie capteurs

Grâce a la fleche a coté du mot espace vous aller pouvoir changer et mettre fleches droite

Comme ceci

4 – Maintenant il va falloir faire avancer notre personnage vers la droite.
Pour cela nous allons travailler sur l’axe X et vers la droite ce qui signifie que nous somme en positif.
Aller dans la catégorie mouvement et prendre le bloc ajouter 10 à X

Et on les assemble comme ceci

5 – Faire la même chose pour la flèche de gauche
– on reprend une condition

– un capteur flèche de gauche

– et le bloc ajouter 10 a X sauf que comme on part sur la gauche on se retrouve en négatif mais toujours sur l’axe des X

On les assemble

6 – Même chose pour les flèches du haut et d’en bas
Sur l’axe Y :
– en haut positif
– en bas négatif

Maintenant que vous avez tout les blocs, c’est à vous de jouez !

Ps : N’oubliez pas que l’exercice fonctionne à l’aide des flèches du clavier !

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