Télécharger un programme

Aujourd’hui, la plupart des programmes ne s’achètent plus en magasin, mais s’obtiennent en ligne. Il faudra donc passer par internet pour télécharger le(s) programme(s) que vous voulez, qu’ils soient payants ou gratuits. Sachez qu’il existe toujours un programme gratuit ou libre pour tout ce que vous voudriez ! Les programmes libres ou gratuits ne signifient pas qu’ils sont moins performants.

Pour télécharger un programme, premièrement ouvrez votre navigateur internet (de préférence Mozilla Firefox).

Ensuite, via la recherche, écrivez: «Télécharger» ainsi que le nom du programme de votre choix ou si vous ne connaissez pas le nom du logiciel dont vous auriez besoin, tapez quelques mots clés résumant sa fonction. Exemple: « Télécharger VLC » ou « Télécharger un programme qui lit des vidéos ».

La recherche vous donnera une liste de sites internet vous proposant des pages où le programme pourra être téléchargé. Il faudra donc choisir un lien parmi la liste des résultats de recherche. Voici 2 bons exemples:

Astuces:

Soyez certain(e) que vous allez cliquer sur la bonne proposition avant de vous précipiter:

  • Ne cliquez pas sur les liens les plus en haut dans la liste dites «Annonces»: ce sont des liens publicitaires !
  • Nous vous conseillons de ne pas vous rendre (ne pas cliquer) sur les liens «01Net» ou «Clubic».

Maintenant que vous avez cliqué sur le site de «Comment ça marche», vous êtes sur la page ou vous voyez au centre un bouton «télécharger» en vert: Cliquez sur ce bouton «Télécharger»

Apparence du bouton Télécharger du site «Comment ça marche»

Apparence du bouton Télécharger du site de VLC

Télécharger/Enregistrer un programme

Lorsque vous avez cliqué sur le bouton «télécharger», votre navigateur internet va ouvrir une fenêtre vous demandant d’enregistrer le fichier ou de l’annuler. Cliquez sur «Enregistrer».

Si l’ordinateur ne vous a rien demandé, alors votre fichier sera enregistré dans le dossier « Téléchargements » par défaut, c’est-à-dire automatiquement, sinon ça se présente comme ceci:

Maintenant que vous savez dans quel dossier a été enregistré votre fichier, ouvrez ce dossier. Comment ?
Ouvrez n’importe quel dossier. Dans la colonne à gauche vous retrouvez les dossiers les plus courants («Bureau», «Téléchargements» ou encore «Documents»). Cliquez sur Téléchargements !

Vous avez retrouvé votre fichier ? il ne reste plus qu’à cliquer 2x dessus pour l’exécuter.

Remarque: Tous les fichiers d’installation de programmes sont des fichiers dits «exécutables» et ont comme extensions de fichier .exe. Vous pouvez vérifier dans la colonne «Type» que c’est bien une «Application» comme montré ci-dessus.

Installer le programme

Si vous avez bien double cliqué sur le fichier d’installation que vous venez de télécharger, l’ordinateur peut vous demander si vous êtes bien sur de vouloir exécuter ce programme, cliquez sur «exécuter».
Ensuite, il va vous ouvrir l’assistant d’installation du programme. Chaque programme possède son propre assistant d’installation et nous ne pouvons donc pas avec précision parcourir ensemble les différentes étapes.
Heureusement ils se ressemblent tous et nous pouvons vous donner quelques astuces :

L’assistant d’installation se présente comme ceci

Prenez le temps de bien lire les premières fois tout le texte de chaque étape de l’installation.

Pour passer d’une étape à une autre, cliquez sur «suivant» . Si vous n’êtes plus sûr d’un choix fait dans une étape précédente, vous pouvez à tout moment cliquer sur «Précédent» et revenir en arrière.

Pour vous aider, si vous lisez bien chacun des choix, normalement vous ne pourrez pas vous tromper. Il vous suffira suivant votre choix de cocher ou décocher les cases.

Si vous ne comprenez pas ce qu’il vous demande, et vous êtes impatient vous pouvez laisser les cases cochées et cliquer sur suivant.

Attention cependant aux petits programmes indésirables qui pourraient s’installer dans votre machine sans le vouloir ! Pour ne pas les installer sur votre machine, il vous suffit juste d’être attentif pendant le processus d’installation (dans l’assistant d’installation comme illustré ci-dessus) et de décocher certaines options comme : «Installez la toolbar Ask.com» ou encore «Protégez votre ordinateur et installez Mcafee» etc…

Rassurez-vous, si vous êtes attentif et avez bien parcouru chaque étape du processus d’installation, cela ne devrait pas vous arriver !

Le programme est désormais prêt à être utilisé ! :
Cliquez sur Démarrer, vous retrouverez votre programmes dans la liste des programmes (ordre alphabétique), sinon via l’icône du programme qui se trouve maintenant sur votre bureau.

Désinstaller un programme

Dans quel cas faut-il désinstaller un programme ?

  • pour installer une version plus récente du même programme.
  • parce que vous ne l’utiliserez plus ou qu’il ne fonctionne pas bien.
  • parce que c’est un programme indésirable. (Fournit lors de l’achat de l’ordinateur, auto-installé…)

Comment désinstaller un programme ?

La désinstallation d’un programme est un procédé assez simple et rapide, cependant il faut que ça soit fait proprement pour ne pas endommager votre système.

Dans le menu Démarrer , cherchez le «panneau de configuration».

Dans la fenêtre du panneau de configuration, vous retrouverez une section «Programmes» avec écrit en légende «Désinstaller un programme».

Il est possible que la présentation du panneau de configuration diffère d’un ordinateur à l’autre mais avec un peu d’observation vous le retrouverez toujours.

Cliquez sur «Désinstaller un programme».

L’ordinateur vous affichera la liste complète des programmes installés par ordre alphabétique. Il ne reste plus qu’à sélectionner le programme et à cliquer sur le bouton «Désinstaller» en haut de la fenêtre. Après un message de confirmation, le programme sera retiré de votre machine, et disparaîtra de la liste.

Attention à ne pas désinstaller plusieurs programmes en même temps, ni à désinstaller un programme lorsque un programme est en cours d’installation ou qu’il soit ouvert.

Une autre erreur à ne pas commettre est d’effacer tous les dossiers et fichiers dans le dossier source du programme sans passer au préalable par la désinstallation du panneau de configuration. Le dossier source du programme se trouve sur le disque dur C:/ à l’adresse suivante: C:/Program files/Nom du Programme/
N’effacer jamais rien manuellement dans ces dossiers.

Télécharger la fiche en PDF