La taille des fichiers et des dossiers:

En informatique, les fichiers enregistrés ont une «taille» ou un «poids» représentant l’espace qu’ils prennent sur le disque dur. Ce «poids» ou cette «taille» varie en fonction du nombre de données enregistrées dans le fichier.

Tous les fichiers ont une taille, même si leur contenu est vide (1) , au contraire d’un dossier qui lui n’a pas directement de données enregistrées, il n’est qu’un séparateur entre les fichiers. Toutefois, on peut dire qu’un dossier a un certain un poids, si on considère qu’il y a des fichiers dans le dossier (2).

(1) Exemple: un fichier de traitement de texte vide (une page blanche) enregistré.
(2) On peut donc dire que le dossier a le poids de tous les fichiers qu’il contient.

Ordres de grandeur:

La plus petite unité informatique est «l’octet». Un octet contient 256 caractères de code informatique.

  • 1 kilo-octet (Ko) = 1024 octets
  • 1 mega-octet (Mo) = 1024 kilo-octets
  • 1 giga-octet (Go) = 1024 mega-octets
  • Il y a également le tera-octets (To) qui représentent 1024 Go.

Quelques exemples de documents (fichiers) et de leurs moyennes de poids: (+ ou -)

  • un document de 4 pages écrit avec un traitement de texte : 32 Ko
  • une chanson au format compressé MP3 de 3mn30 : de 5 à 7 Mo
  • une photo numérique non compressée : de 2 à 5 Mo
  • un diaporama PowerPoint avec musique: de 2 à 25 Mo
  • un film de 1h30min au format compressé : 700 Mo / non-compressé: de 4 à 9 Go !
  • un CD a une contenance de : de 650 Mo à 900 Mo
  • un DVD a une constance de : 4.7 Go et le double si il est «double couche»
  • les clés USB classiques peuvent contenir : de 4 Go jusqu’à 256 Go (et plus).
  • les cartes mémoires des appareils photos/vidéos numériques : de 16 à 256 Go (et plus).
  • les disques durs d’ordinateurs actuels (et les externes) : de 500 Go à plusieurs To.

Il n’y a pas que la taille des fichiers qui se mesure en octet, cette unité de mesure sert à tout ce qui contient ou doit contenir des informations informatiques.

Par exemple la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur contient entre 4 et 16 Go (pour le matériel récent) pour faire fonctionner votre ordinateur et ses programmes. La consommation de la mémoire vive par les différents programmes seront également exprimés en octets : votre antivirus utilise en moyenne 50 Mo, le navigateur internet entre 100 et 300 Mo…

En fin, il y a la vitesse de débit Internet ou de transfert de fichiers d’un support de stockage à un autre qui s’expriment avec ces mesures par seconde.

Exemples:
– Une bonne vitesse de téléchargement serait de 10 Mo/sec, et une mauvaise serait autour des 50 Ko/sec.
– Une clef USB transfère les fichiers sur un ordinateur à 14 Mo/sec, jusqu’à 600 Mo/sec (USB3).

Comment connaitre la taille d’un fichier ?

Il suffit de sélectionner n’importe quel fichier et de faire un clic droit avec la souris dessus.

  • Dans le menu choisissez « Propriétés »
  • Une fois dans la fenêtre des propriétés (comme présenté ci-joint) regardez à « Taille: »

Vous pouvez faire la même opération (ouvrir les propriétés) sur n’importe quel fichier, dossier, clé USB ou disque dur pour en avoir toutes les informations. Leurs tailles mais aussi la date de création, de modification, le nom de l’auteur, le format, l’emplacement sur le disque dur…

Quelles tailles font les pièces jointes dans les courriels ?

Si on veut faire le parallèle avec les services postaux, les messages électroniques (courriels) sont l’équivalent des lettres de moins de 250 grammes… Au delà de 250 grammes il s’agit de colis et le service n’est pas le même.

En informatique, avec les emails c’est un peu la même chose: les messageries sont conçues pour véhiculer des messages légers, c’est à dire d’un encombrement inférieur à 25 Mo. Au delà de 25 Mo, il est fort possible que votre courrier n’arrive pas à son destinataire, il est trop lourd pour le serveur, et vous recevrez un message email d’erreur d’envoi.

Nous vous conseillons de ne pas dépasser 10 Mo en fichier pièce jointe par message.

Pour l’envoi de fichiers volumineux (dépassant les 25 Mo) par internet, nous vous conseillons d’utiliser le service de transfert de fichiers qui se nomme « WeTransfer » : www.wetransfer.com

C’est très facile à utiliser, vous n’avez pas besoin de vous inscrire ! il suffit de charger les fichiers que l’on souhaite envoyer, d’indiquer son adresse email (pour que vos correspondants sachent de qui provient ces fichiers et qu’ils puissent vous répondre), ainsi que de mettre l’adresse ou les adresses emails de la(des) personne(s) qui doi(ven)t avoir ces fichiers.

Autre possibilité: si vous avez une adresse email chez Gmail ou chez Outlook, vous pouvez utiliser votre espace « Cloud » pour stocker et envoyer des fichiers via ces services:
– «Google drive» pour les utilisateurs de Gmail
– «Microsoft Onedrive» pour les utilisateurs d’Outlook

Voilà, vous en savez un peu plus sur les unités de mesures en informatique et à quoi elles peuvent vous être utiles dans l’utilisation au quotidien des fichiers informatiques.

En d’autres termes, dans votre quotidien vous connaissez ce que représente 1 Kg de farine; essayez de vous familiariser avec le poids des fichiers informatiques pour en avoir la même représentation et estimation en fonction de la taille totale que vous avez sur vos différents supports de stockage.

Télécharger la fiche en PDF