Les différents supports de stockages de données

Avant de classer ses documents, il est important de comprendre quels sont les différents supports de stockage et leurs fonctionnements:

Carte SD: (ou micro SD) Ce support est le stockage le plus miniaturisé existant. Il a été conçu pour les appareils photos, les téléphones et les caméras. La carte se «clipse» dans une fente sur un des cotés de l’appareil, souvent protégée par un petit clapet en plastique. De par sa taille, elle est très fragile, se perd facilement, et coûte plus cher que les autres supports de stockages de données.
– se connecte grâce à un câble qui relie le téléphone à l’ordinateur par le port USB.

Clé USB: Une clé USB est le support de stockage amovible idéal pour stocker ou transférer rapidement des données d’un ordinateur à un autre. Ce support a le désavantage d’être fragile, et de se perdre facilement.
– se connecte directement en insérant la clé USB dans l’ordinateur.

Disque dur externe: Plus volumineux et solide qu’une clé USB, il sert de sauvegarde fiable et amovible pour tous vos fichiers et dossiers. Il peut vous servir de doublon de sauvegarde de votre ordinateur pour tout ce que vous ne souhaiteriez pas perdre sur le long terme.
– se connecte grâce à un câble qui relie le disque dur externe à l’ordinateur par le port USB.

Disque dur interne: Ce disque dur se trouve à l’intérieur de votre machine. C’est là que sont stockées toutes vos données. Il est bien protégé par le boîtier de votre machine. Il n’est pas amovible.
– Est connecté directement à l’ordinateur (s’allume avec l’ordinateur).

CD/DVD: Dans un premier temps les CDs, ensuite les DVDs, étaient les supports de stockages amovibles les plus courant avant l’arrivée de la clé USB. Aujourd’hui ils sont presque totalement dépassés. Leur capacité plus réduite (700Mo le CD / 4,2Go le DVD), leur temps de vie réduite (de 10 à 15 ans), et la taille qu’ils prennent dans une armoire en font un support de donnée encombrant, cher et ne pouvant être recycler pour y mettre d’autres données.
– S’insère dans le lecteur/graveur de DVD de votre ordinateur.

Brancher son appareil, ouvrir son dossier

Lorsque vous connectez votre appareil de stockage à l’ordinateur; normalement, il est reconnu par l’ordinateur et un son, une action se déclenche. Si tel est le cas: vous pouvez cliquer sur l’icône «Ouvrir le dossier». L’ordinateur communique avec vous au centre de l’écran avec Windows 7, par contre sur Windows 10, ce sera prêt de la zone de notification en bas à droite.

Si rien ne s’est passé lorsque vous avez branché votre «périphérique amovible» (USB, DVD, appareil photo…), vous pouvez ouvrir le dossier manuellement pour afficher son contenu autrement:

  • Ouvrez le «Menu Démarrer» (le logo tout en bas à gauche de l’écran).

Menu démarrer de Windows 7

Sur Windows 7:

Une fois le menu ouvert, écrivez directement sur votre clavier: PC. Il vous proposera dans la liste tout en haut le bouton «Ce PC». Cliquez dessus.

Menu démarrer de Windows 10

Sur Windows 10:

Une fois le menu ouvert, écrivez (même si il n’affiche pas une zone où vous pouvez écrire) «PC». Il vous proposera dans la liste tout en haut le bouton «Ce PC». Cliquez dessus.

Parcourir son dossier

C’est ici que vous retrouverez tous les périphériques connectés à votre ordinateurs.

Dans cette fenêtre de dossier principal, vous retrouverez tous les périphériques de stockage connectés à votre ordinateur. Vous pouvez brancher une clé USB et/ou un disque dur externe et/ou un DVD. Tous s’afficheront dans cette fenêtre de dossier.

Pour ouvrir votre périphérique et afficher son contenu: Double cliquez sur son icône. Attention: si vous n ’entrez pas dans le dossier, en double cliquant sur l’icône de votre périphérique, la suite de la procédure ne fonctionnera pas.

Maintenant que vous avez une fenêtre ouverte avec le contenu de votre périphérique, vous devez ouvrir une deuxième fenêtre de dossier de votre ordinateur (exemple: Documents, Images…) dans lequel vous souhaitez mettre vos fichiers.
Si vous ne savez pas comment ouvrir un deuxième dossier: répéter l’opération citée plus haut, mais recherchez «Documents» ou «Images» à la place de «Ce PC» dans le menu démarrer.

Copier vos fichiers

Pour copier vos fichiers d’un dossier à l’autre, sélectionnez (un clic gauche) un ou plusieurs fichiers, ensuite tout en maintenant le clic enfoncé, vous les glisser avec la souris d’un dossier vers l’autre. Une fois votre souris est à l’intérieur du dossier de destination: lâchez le clic, cela les copiera.

Vous pouvez ainsi passer des dossiers/fichiers d’une source à une autre.

Dans l’exemple si dessous, nous avons une première fenêtre de dossier «Documents/Exercices» ouverte, et dans la deuxième notre clé USB», contenant 3 fichiers. Il suffira de sélectionner le ou les fichiers à copier et de les glisser dans l’autre.

Télécharger la fiche en PDF